La réflexologie plantaire est basée sur le principe suivant:

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque “zone réflexe” correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones incitent le cerveau à libérer

des substances antalgiques naturelles, réduisant la tension musculaire et

favorisant une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique, d’où une meilleure santé. Elle est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles.

Les bienfaits de la Réflexologie


  1.    améliore et harmonise la circulation d'énergie vitale : relaxation générale profonde,

  2.    atténue les tensions liées au stress, anxiété, nervosité,

  3.    soulage les blocages musculaires, notamment au niveau des cervicales, des dorsales et des lombaires,

  4.    action à distance, tonifiante, ou calmante selon les besoins du corps,

  5.    favorise l’élimination des toxines,

  6.    améliore la circulation sanguine et la circulation lymphatique,

  7.    redonne du tonus à un organisme fatigué,

  8.    renforce le système immunitaire,

  9.    augmente la vitalité,

  10.    renforce les mécanismes d’autodéfense, de régénération et d’auto guérison,

  11.    soulage les troubles respiratoires, digestifs et intestinaux, 

  12.    intervient efficacement sur les troubles des organes génitaux : règles irrégulières, règles douloureuses,

  13.    aide le corps des futures mamans à se préparer à la naissance.

  14.    aide le corps des mamans en post-natal à récupérer des fatigues énergétiques et physiques des 9 mois de grossesse,

  15.    soutient l’énergie vitale des personnes plus âgées.


Les contres indications : Thrombose, phlébite, femme enceinte de moins de 3 mois, antécédents cardiaques récents, blessure récente à la cheville, diabète. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.

L’origine de la Réflexologie


La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée Tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture.

Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet.  Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley.
Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affina la technique et  créa la première école en réflexologie.



A qui s’adresse la réflexologie ?


Elle peut être utilisée à tout âge, et en toute circonstance et pour tous : hommes, femmes, enfants, sans limite d'âge (simplement une précaution est apportée quant à la durée de la séance en fonction de l'âge).

Elle vise tout particulièrement les personnes se sentant stressées ou fatiguées en recherche d'une source de bien-être et de détente.

Les femmes enceintes de plus de 3 mois ou les jeunes mamans,

Les personnes âgées pour stimuler les fonctions vitales,

Et aussi, les personnes soucieuses de leur bien-être et désirant être acteurs de leur capital santé en ayant en tête le célèbre adage :

« Mieux vaut prévenir que guérir.».

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.


Le déroulement d’une séance


Le réflexologue se renseigne d’abord sur l’état de santé général de son client, puis sur ce que  celui-ci attend de la réflexologie plantaire.

-Vous  êtes allongé, confortablement installé.

-La séance commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise.

-Les reptations des pouces sur vos pieds peuvent révéler des zones douloureuses et indiquer des faiblesses dans les systèmes au moment de la manipulation.

-En décongestionnant les zones réflexes, ces reptations permettent aux organes d’être mieux irrigués et de rétablir un meilleur fonctionnement.


Après une séance de réflexologie, on vous recommande de vous reposer, si l’organisme le demande. Il convient donc de reprendre progressivement vos activités et de boire de l’eau afin d’éliminer les toxines que le drainage a pu faire circuler dans l’organisme.

Une séance dure en général 1 heure.



Se masser en complément des séances


Même si ce n'est naturellement pas aussi relaxant que de recevoir un traitement de réflexologie de la part d'un professionnel, il est possible de pratiquer la réflexologie avec succès sur vous-même. Les réflexologues conseillent de travailler de temps en temps sur vos pieds pour favoriser une bonne santé. La santé du corps se reflète sur l'état parfait et l'absence de douleurs dans les pieds, c'est pourquoi vous devriez y attacher une attention particulière.

Asseyez-vous confortablement et reposez votre pied sur l'autre cuisse, ou étendez-vous en fléchissant une jambe, et posez le pied opposé sur la cuisse ainsi surélevée. Explorez doucement tout le pied, attardez-vous sur les points particulièrement sensibles ou douloureux : à ces endroits, appliquez la pression de manière progressive; revenez-y à plusieurs reprises en essayant d'effacer la douleur.

La réflexologie relaxe et dynamise l’organisme

d’où une amélioration de ses fonctions.